Fév 24, 2016 / de krea_and_com / dans Éditorial / Commentaires fermés sur Réforme de l’orthographe

Réforme de l’orthographe

Changer les règles de l’orthographe agace certaines personnes mais en arrange d’autres ! Tout le monde incrimine le ministère de l’éducation mais c’est bien l’Académie française la responsable, et ce depuis l’époque de Richelieu. 

À la rentrée 2016, les manuels scolaires pourront donc faire référence aux rectifications de l’orthographe adoptées en 1990 par le conseil supérieur de la langue française et approuvées par l’Académie française. 2400 mots ont été modifiés mais rassurez-vous, vous avez encore le droit d’utiliser les deux orthographes.  Ces nouvelles règles ne sont pas imposées mais servent de référence pour cadrer la langue française.

À l’école, les enseignants ont pour consigne de tenir compte des rectifications de l’orthographe proposées pour l’apprentissage du français. Cela dit, lors de l’évaluation, les tolérances grammaticales et orthographiques pourront être appliquées (Journal officiel de la République française du 9 février 1977).

On peut à ce juste titre citer Maurice Druon, secrétaire de l’Académie française : »Il a été entendu que les propositions des experts devraient être à la fois fermes et souples : fermes, afin que les rectifications constituent une nouvelle norme et que les enseignants puissent être informés précisément de ce qu’ils auront à enseigner aux nouvelles générations d’élèves ; souples, car il ne peut être évidemment demandé aux générations antérieures de désapprendre ce qu’elles ont appris, et donc l’orthographe actuelle doit rester admise. »

Vous souhaitez approfondir le sujet ? Consultez la publication au journal officiel « Les rectifications de l’orthographe« .